samedi 18 mai 2013

BMW R 100 RS

La «  fiancée du vent »




« La fiancée du vent a enfin trouvé sa robe de mariée » écrivait en 1976 le journaliste spécialisé Jean-Claude Bargetzi à propos de la toute nouvelle BMW R 100 RS.
Si la formule salue en des termes assez inhabituels l’arrivée sur le marché d’une nouvelle moto, c’est que la R 100 RS est elle-même une moto inhabituelle.
A travers elle, BMW franchit un pas décisif dans l’univers motocycliste puisque pour la toute première fois, une moto est dotée d’un carénage intégral.
BMW veut y voir une « rationalisation » de l’un « des moyens de déplacement les plus exaltants qui soient. » et étaye son concept d’une campagne de publicité qui rétrospectivement, laisse songeur. Celle-ci en effet, est menée sous forme de questionnaire au terme duquel le lecteur mesure son adhésion au concept : « Le stylisme d’une moto doit-il plutôt répondre à des réalités techniques qu’à des phénomènes de mode ? » « Pensez-vous que l’adoption du carénage intégral  en série sur la BMW R 100 RS vous protège efficacement contre la pluie ? » « Le fait que le carénage de la R 100 RS fasse partie intégrante de la machine permet-il une meilleure pénétration dans l’air ainsi qu’une adhérence accrue ? » « La disposition horizontale des cylindres – deux cylindres opposés à plat BMW – est-elle pour vous la disposition la plus rationnelle pour abaisser le centre de gravité d’une moto ? »
Bref, BMW joue à fond avec cet étendard de la nouvelle série 7 la carte de la raison. La firme met volontiers en avant la faible dépréciation de ses modèles avec le temps ou encore son sens du détail incarné par la finition à la main des peintures de réservoir.
Comment ne pas céder à la nostalgie lorsque, presque trente ans après la commercialisation des derniers modèles en 1984, on en croise une à laquelle «  sa robe de mariée » sied toujours à merveille ?

(Source : Moto Revue spécial salon 1977.)

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