Génération nouvelle
En répondant en 1999 au succès de la
Yamaha 125 Virago apparue deux ans plus tôt, Honda scellait avec la
Shadow le sort de sa nouvelle génération de 125 propulsée par le
nouveau V-twin qui équipera également dès 2000 la nouvelle
Varadero alors que sortent du catalogue les bonnes vieilles CM et
Rebel propulsées par l'antique twin parallèle.
Le succès de la Shadow est immédiat.
Dès sa sortie, il s'en vend sur le marché français un millier par
mois.
Ses atouts? Son look d'abord. Un gros
gabarit et une esthétique digne de l'excellente 600 Shadow; un
tableau de bord jumelé au magnifique réservoir goutte d'eau; un
guidon cintré à souhait; des garde boue enveloppants et une selle
à deux étages qui, à défaut de garantir le confort du pilote,
ajoute au cachet de l'ensemble.
Le nouveau bicylindre flirte avec la
barre des quinze chevaux et se révèle enfin performant bien qu'un
peu creux en bas.
Au regard du gabarit, l'ensemble est
assez lourd (160 kg) mais freine bien. Bref, seul son prix
relativement élevé rebute un tantinet la presse de l'époque; mais
manifestement pas le public.
A l'usage: Le nouveau V twin se
révèle très vite d'une fiabilité à toute épreuve; qualité que
l'on retrouvera d'ailleurs également avec la Varadero.
Ce moteur n'en demeure pas moins une
usine à gaz qui ne trouve sa puissance maxi qu'à 11 000 trs/mn. Le
refroidissement liquide assume parfaitement sa fonction mais une
attention particulière doit être portée au niveau d'huile car la
contenance du carter est relativement faible. Simple sécurité car
tous les possesseurs de Honda vous le confirmeront: la marque n'est
pas réputée pour être une grande consommatrice d'huile.
(Source: Moto Journal spécial
essais 1999 et Hors série occasion/fiabilité de mars 2003.)
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