dimanche 7 avril 2013

Honda 1100 ST Pan European

Un compteur à six chiffres
 

Honda maitrisait la technologie du V4 depuis quelques années déjà lorsqu'il lança en 1990 la 1100 ST Pan European. Pour autant, celui-ci n'a rien d'une déclinaison du bloc de la VFR apparue en 1985.
Il s'agit cette fois d'un V4 longitudinal dont la distribution est assurée par une courroie; autant dire une mécanique automobile, avec ses défauts mais aussi ses qualités en particulier sur le plan de la fiabilité.
Peu accessible, le moteur de la Pan est conçu pour vous emmener très loin et très longtemps dans des conditions de confort de première classe.
Un signe distinctif? Son totalisateur kilométrique à six chiffres... Lorsque le constructeur recommande de contrôler la tension des courroies de distribution tous les 100000 km, il faut bien cela.

Ses points forts: Réputé indestructible, le V4 de la Pan est conçu pour enrouler. Cela ne signifie absolument pas qu'il soit fade; au contraire! Son couple de 11 mkg à 6000 tours lui permet de maintenir une allure de croisière soutenue sans fatigue dans une plage de régime où les gros quatre cylindres commencent seulement d'ordinaire à découvrir leur potentiel.
Ajoutez à cela un cardan sans histoire, un freinage ABS doublé d'un système anti-blocage (depuis 1992) et servi par un couplage avant-arrière (depuis 1996), un confort et une protection de premier ordre, un éclairage puissant et une consommation modérée (7,6 l/100) qui porte l'autonomie à près de 400 km...

Ses points faibles: Elle en a peu, sauf si l'on s'est trompé d'usage. Sa mécanique automobile en l'occurrence, porte le poids de l'ensemble à presque 320 kg en ordre de marche ce qui impose la plus grande prudence lors des manœuvres à basse vitesse.
Son haut niveau de protection limite par ailleurs l'accessibilité mécanique et, allié à une position de conduite relativement haute, offre une prise au vents latéraux dont il conviendra de se méfier sous les cieux perturbés.

A l'usage: Le moteur est en béton. Tout juste veillera t-on à ce que les réglages de distribution soient bien effectués dans les temps et les courroies remplacées à 150000 km comme le préconise le constructeur. Cela vous laisse un peu de temps pour savourer les paysages.
Au niveau de la carburation, les premiers modèles servis en 1990 ont connu quelques soucis hivernaux avec le givre. Comme toujours, Honda en a immédiatement tiré les conséquences.
Sur les modèles antérieurs à 1994 ont également été signalés des petits soucis d'étanchéité du coupe-circuit de l'alimentation d'essence.
A part cela....Surveillez les roulements de roue car le poids de l'ensemble leur mène une vie dure qui excède rarement 60000 km.
Quant au circuit de frein, il est diablement efficace mais au prix d'une complexité qui leur porte plus à être entretenu par un professionnel que par un amateur, fut-il averti.

(Sources: Moto Journal spécial essais 1995 et hors série occasion/fiabilité de mars 29003. Moto Revue spécial occasion de juin 1999.)


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