Honda maitrisait la technologie du V4
depuis quelques années déjà lorsqu'il lança en 1990 la 1100 ST
Pan European. Pour autant, celui-ci n'a rien d'une déclinaison du
bloc de la VFR apparue en 1985.
Il s'agit cette fois d'un V4
longitudinal dont la distribution est assurée par une courroie;
autant dire une mécanique automobile, avec ses défauts mais aussi
ses qualités en particulier sur le plan de la fiabilité.
Peu accessible, le moteur de la Pan est
conçu pour vous emmener très loin et très longtemps dans des
conditions de confort de première classe.
Un signe distinctif? Son totalisateur
kilométrique à six chiffres... Lorsque le constructeur recommande
de contrôler la tension des courroies de distribution tous les
100000 km, il faut bien cela.
Ses points forts: Réputé
indestructible, le V4 de la Pan est conçu pour enrouler. Cela ne
signifie absolument pas qu'il soit fade; au contraire! Son couple de
11 mkg à 6000 tours lui permet de maintenir une allure de croisière
soutenue sans fatigue dans une plage de régime où les gros quatre
cylindres commencent seulement d'ordinaire à découvrir leur
potentiel.
Ajoutez à cela un cardan sans
histoire, un freinage ABS doublé d'un système anti-blocage (depuis
1992) et servi par un couplage avant-arrière (depuis 1996), un
confort et une protection de premier ordre, un éclairage puissant et
une consommation modérée (7,6 l/100) qui porte l'autonomie à près
de 400 km...
Ses points faibles: Elle en a
peu, sauf si l'on s'est trompé d'usage. Sa mécanique automobile en
l'occurrence, porte le poids de l'ensemble à presque 320 kg en ordre
de marche ce qui impose la plus grande prudence lors des manœuvres à
basse vitesse.
Son haut niveau de protection limite
par ailleurs l'accessibilité mécanique et, allié à une position
de conduite relativement haute, offre une prise au vents latéraux
dont il conviendra de se méfier sous les cieux perturbés.
A l'usage: Le moteur est en
béton. Tout juste veillera t-on à ce que les réglages de
distribution soient bien effectués dans les temps et les courroies
remplacées à 150000 km comme le préconise le constructeur. Cela
vous laisse un peu de temps pour savourer les paysages.
Au niveau de la carburation, les
premiers modèles servis en 1990 ont connu quelques soucis hivernaux
avec le givre. Comme toujours, Honda en a immédiatement tiré les
conséquences.
Sur les modèles antérieurs à 1994
ont également été signalés des petits soucis d'étanchéité du
coupe-circuit de l'alimentation d'essence.
A part cela....Surveillez les
roulements de roue car le poids de l'ensemble leur mène une vie dure
qui excède rarement 60000 km.
Quant au circuit de frein, il est
diablement efficace mais au prix d'une complexité qui leur porte
plus à être entretenu par un professionnel que par un amateur,
fut-il averti.
(Sources: Moto Journal spécial
essais 1995 et hors série occasion/fiabilité de mars 29003. Moto
Revue spécial occasion de juin 1999.)
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