Cigale et fourmi
Avec ses gros pneus taillés pour les plages de sable et son
petit moteur courageux, la Yamaha TW fait un peu figure de gros jouet dans le
paysage motocycliste. Une sorte d’objet roulant non identifié qui, dès sa
sortie en 1999, a séduit le plus grand nombre par son originalité et ses
qualités de compagne urbaine rassurante et sans soucis.
D’autres engins ludiques ont traversé le paysage motocycliste
sans plus de succès : le Dax de Honda, le Chappy de Yamaha et même,
toujours chez Yamaha, le TW en version 200 cm3 qui quitte le catalogue au
moment même où apparaît la version 125 cm3.
Un nouveau motard est né
Le retrait du TW 200 n’est pas une surprise en soi :
quitte à devoir justifier de son permis de conduire une moto, le motard
français investit plus volontiers vers
des plus grosses cylindrées. Mais à l’ère du manga, une nouvelle catégorie de motard
se profile à l’horizon des années 2000. Urbain, ce nouvel usager du deux roues
est majoritairement issu des rangs automobiles aussi se tourne t-il vers le
marché des 125 cm3. Peu sûr de lui, il se défie des TZR 125 et autres 125
sport. La XL 125 de chez Honda, comme la TDR 125 de chez Yamaha, lui
conviendrait bien si la hauteur de selle ne le rebutait pas. L’utilitaire SR
125, comme la MZ 125, conviendrait parfaitement à son usage si elle
n’apparaissait pas aussi austère. Avec ses gros pneus, sa selle basse et sa
bouille de gros jouet, la TW 125 est taillée pour satisfaire son envie de se
démarquer du flot quotidien de la circulation sans pour autant se fondre dans
celui des motards « classiques. »
La cigale et la fourmi
Contrairement à ses prédécesseurs qui, dans le registre
ludique n’avaient embrassé que des carrières marginales, la petite TW tire, elle, les ventes de Yamaha.
Il y a à cela plusieurs raisons dont la première est incontestablement qu’elle
arrive sur le marché au bon moment. Mais la TW ne fait pas que coller au profil
d’une nouvelle catégorie de pilotes ; elle tient aussi toutes ses
promesses.
Pratique, confortable, rigolote et mue par le solide
monocylindre quatre temps qui équipe les 125 XT et SR, elle est à la fois
cigale et fourmi.
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