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mardi 1 janvier 2013

Honda 750 VFR: ce qu"ils en disent

L’inusable




Ses points forts : Une agilité, une tenue de route, une suspension et un confort de conduite, en solo comme en duo, qui en font une machine facile à appréhender.
Son moteur onctueux à souhait est disponible à tous les régimes.
Il affiche une fiabilité peu commune qui explique sa fréquente surcote en occasion. Inutile, donc, de se focaliser sur la barre des 100 000 km ; ses possesseurs respectueux de leur monture viseront plutôt celle des 200 000 km, d’autant que la distribution par cascade de pignons se passe d’entretien.
Autre point appréciable : le monobras adopté depuis 1989 qui, doublé d’une béquille centrale, facilite les interventions.

Ses points faibles : Une consommation urbaine ou en conduite sportive qui passe de 6,5 l/100 environ à 8, voire 9 l/100. Le modèle 800 qui succède au 750 depuis 1998 est moins sensible à ces variations de consommation mais les puristes lui reprochent un tempérament effacé en dessous de 8000 tr/mn.
Sur les longs trajets à vitesse soutenue, on regrettera également la faiblesse de la hauteur de bulle.
 
A surveiller : L’embrayage, au-delà de 50 000 km, sur les machines qui n’ont pas bénéficié d’une conduite enroulée.
Du côté mécanique, les seules faiblesses récurrentes sont à mettre au passif d’un régulateur dont le tarif qui plus est, est prohibitif.
Le constructeur a souvent mis en avant les conséquences d’une batterie vieillissante qui solliciterait un peu trop l’alternateur aux dépens du fameux régulateur, lequel s’échaufferait. A l’usage, il a augmenté la surface d’échange de cet équipement afin d’en améliorer les capacités de refroidissement ; une attention d’autant plus salutaire que le régulateur en question est situé juste au-dessus du circuit d’échappement.

Tableau de révision : Vidange et remplacement de filtre à huile tous les 12000 km. Changement du filtre à air tous les 18 000 km. Remplacement des bougies et réglage du jeu aux soupapes tous les 24 000 km.

(Source : hors-série Moto Journal Occasion/fiabilité de mars 2003… et expérience personnelle avec la version Carat ci-dessus photographiée.)

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