Pages

lundi 26 novembre 2012

Triumph 900 Tiger: ce qu'ils en disent


La main de fer dans un gant de velours


Ses points forts : Un moteur fabuleux dans tous les cas, mais cela ne dispense pas de préciser de quel moteur il s’agit exactement car celui qui, en 2001 inaugurait avec la Tiger une nouvelle génération de trois cylindres Triumph est radicalement différent de celui qui, dix ans plus tôt marquait le retour de la marque britannique dans la cour des grands.
Initialement dérivé de celui de la 900 Trident, le moteur de la Tiger originelle avait perdu en puissance ce qu’il avait gagné en couple (8,3 mkg à 6000 tours contre 7,65 mkg à 6500 tours pour la Trident).
Forte de ses 85 ch (9 de moins que la Trident), la Tiger était de fait la plus puissante de sa catégorie et le faisait savoir à la moindre sollicitation de la poignée de gaz: vigoureuse, souple, coupleuse à souhait ; bref, taillée pour la grande route.
Dans sa version 2001, le tableau est à la fois très différent sur la forme et comparable sur le fond.
L’injection procure au nouveau bloc une élasticité qui lui permet de reprendre sans la moindre protestation sur le ralenti. La puissance passe à 105 ch à 9500 tours et le couple, déjà respectable sur la première version, passe à 9,4 mkg à 4400 tours ! Et le tout avec une consommation qui, de 8 litres/100 initialement, passe à 4,5 litres/100.
Les essayeurs sont unanimes : ce nouveau moteur conserve et améliore la facilité d’utilisation de son prédécesseur au point d’avoir été parfois qualifié de «  moteur universel. »
Pour ne rien gâcher du somptueux tableau, ce petit bijou est logé dans un châssis qui procure à l’ensemble un comportement très sain. Tout juste les suspensions ont-elles été à la fois améliorées et maîtrisée sur le nouveau modèle afin de mieux gérer les transferts de masses inhérents à la conduite d’un gros trail. Car on l’aurait presque oublié : on parle ici d’un trail et c’est là que les choses se gâtent.


Ses points faibles : Qu’il s’agisse du modèle originel ou de son successeur, les essayeurs sont unanimes sur ce point : la Tiger n’est pas verte pour deux sous. Combien même voudrait-elle l’être que son collecteur d’échappement et – pour le modèle originel- son ancrage d’amortisseurs y laisseraient leur peau.
Plutôt haute sur pattes, elle affiche qui plus est un centre de gravité assez haut perché ; du moins le lui reprochait-on dans sa version initiale car la version suivante semble avoir échappé à cette critique bien que les deux châssis soient semblables. Mieux : on trouvait même la «  nouvelle » amusante dans les enchaînements de virages alors que l’on qualifiait plus volontiers le modèle originel de «  trail autoroutier ». Un trail «  autoroutier » qui n’en demeure pas moins dans l’esprit un trail, donc privé des protections que l’on peut attendre d’une « autoroutière. »
Une machine taillée mais mal équipée pour les longues distances en somme. Dans ce registre, on lui a souvent reproché sa transmission secondaire par chaîne, considérée comme une hérésie sur une machine de grand tourisme. Dans les faits, il semble qu’une chaîne de bonne qualité comme tel est le cas, pour peu qu’elle soit bien entretenue, bénéficie d’une excellente espérance de vie (celle de la moto ici photographiée totalisait plus de 30 000 km lorsque nous avons croisé sa route et elle se portait comme un charme.)


(Sources : Moto Journal spécial Essais 1995 et 2001.)

2 commentaires:

  1. Elle est tout de même "verte pour deux sous" en comparaison de la 1000 varadero ou de la 1000 Vstrom

    RépondreSupprimer
  2. J'ai d'abord eu la Tiger carbus puis la 955 injection et je suis revenu à la Tiger carbus.
    La 955 injection est bien plus efficace tant en moteur qu'en partie cycle mais on ne prend du plaisir qu'en roulant vraiment vite.
    La Tiger carbus est plaisante même en cruisant et il faut apprendre son moteur pour en tirer la quintessence.
    Les sorties de virage à bas régime en mode chalutier sont jouissives et si on veut aller vite il faut s'en occuper donc on est pas très efficace mais on s'amuse.

    RépondreSupprimer