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mercredi 28 novembre 2012

Aprilia RSV 1000: ce qu'ils en disent

Un gros tempérament



Ses points forts : Une qualité de fabrication qui la distingue du lot : finition au dessus de tous soupçons, pot tout inox, soudures de belle qualité...
L'équipement est à l'avenant : ordinateur de bord, logement spacieux sous la selle, bloc phare à triple optique, commandes réglables de sélecteur et de frein...
Le comportement routier est irréprochable. A la fois stable et maniable, la bête peut compter sur un freinage avant d'une diabolique efficacité. Bref : tout ce qu'il faut pour exploiter le meilleur d'un V twin souple et coupleux à souhait, donné pour 128 ch en version libre.
Réputée pour ses deux temps sportifs de petite cylindrée, la marque s'est d'emblée imposée sur le marché des grosses sportives avec cette RSV au rapport qualités/prix/prestations d'autant moins commun qu'elle s'avère de surcroît très fiable.

Ses points faibles : Ils sont peu nombreux. Tout juste lui reprochera t-on un freinage arrière un peu léger au regard du tempérament de la bête, et des plastiques sensibles aux rayures.

A surveiller : Les possesseurs de RSV 1000 ne sont pas réputés être de gros rouleurs mais aucune faiblesse notoire n'est signalée.
Les dégâts collatéraux ordinairement engendrés par les vibrations d'un gros V twin en pleine santé sont chez elle parfaitement maîtrisés par le dispositif d'équilibrage AVDC qui ne nécessite de surcroît aucun entretien.
Petit détail : il arrive que l'électronique embarquée dissimulée sous le dosseret de selle réagisse mal aux séances de lavage appuyées. Une petite séance de séchage, dans ce cas, s'impose. Et à propos de selle, notons que les plastiques deviennent parfois cassants ; du moins les parties les plus exposées à la chaleur dégagée par l'imposant silencieux, surtout en circulation urbaine. Tout juste redoublera t-on de précaution lors d'un éventuel démontage.

Tableau d'entretien : Vidange et remplacement du filtre à huile tous les 7500 km. Remplacement du filtre à air et des bougies ainsi que réglage du jeu aux soupapes tous les 15 000 km.

(Source : Moto Journal hors série occasion/fiabilité de mars 2003.)

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