jeudi 22 novembre 2012

Honda 125 Varadero: ce qu'ils en disent


Elle a tout d’une grande



Ses points forts : L’esthétique va, chez elle, de paire avec le concept : son grand gabarit fait d’elle une vraie moto dotée des qualités routières que l’on peut attendre d’une cylindrée supérieure : suspension généreuse, comportement routier rassurant, bonne protection, belle autonomie (d’autant que la consommation moyenne tourne autour des 4 litres/100), tableau de bord complet, vitesse de croisière honorable, freinage aussi puissant que progressif…
Que l’on ne se méprenne pas : il s’agit pourtant bien d’une 125 mais d’une 125 habilement conçue, à la façon du légendaire 600 Transalp dont le souvenir transpire à travers l’architecture générale de cette vaillante petite monture.
Le moteur lui-même participe à ce succès : issu de celui du Shadow, le bicylindre en V refroidi par eau affiche une fiabilité à toute épreuve.

Ses points faibles : Il faut «  cravacher » un tant soit peu le petit bouilleur qui prend allègrement 10 000 tours pour en tirer le meilleur, d’autant que le gabarit de la bête se paye sur la balance : 167 kg.

A surveiller : Au niveau du moteur, R.A.S. Accordez-lui tout juste l’attention que mérite un moteur qui tourne vite, à savoir la vérification régulière du niveau d’huile d’autant que le carter ne bénéficie pas d’une très grande contenance.
D’aucun ont jugé la fourche un peu frêle au regard du gabarit général. On lui reprochera en outre l’absence de soufflets de protection qui eussent été d’un précieux secours pour les joints spi.

(Source : Moto Journal hors-série spécial occasion de mars 2003.)

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